Magie végétal : l’univers photographique se dévoile

Un nouveau livre, une nouvelle ambiance photographie : Brocéliande entre rêve et réalité présente la forêt sous toutes ses facettes, des plus réalistes aux plus oniriques, comme vous ne l’avez jamais vue, ou peut-être comme vous ne l’avez jamais regardée.

Dans notre premier livre Lumières de Brocéliande, Philippe travaillait ses paysages comme de véritables tableaux
Voici l’une des premières photos qui apparaît au début du livre. L’enchantement est palpable. Nous avions envie de commencer par cette formule : « Il était une fois… »

Un univers qui ne cesse de nous inspirer

Sans trahir l’effet de surprise, je vous invite à plonger dans l’univers photographique de l’auteur. Retour sur notre premier livre Lumières de Brocéliande. L’univers photographique révèle alors une touche graphique et picturale, un univers mystérieux et parfois irréel.

Philippe travaille ses photos avec un sens de la composition, des couleurs et du vignetage, proche de celui du peintre. Les paysages sont  restitués comme des tableaux.

Le projet de financement est lancé depuis 22 jours : 252 contributeurs nous ont rejoint. cela représente 175% de notre objectif sur Ulule

Pour notre nouveau livre Brocéliande, entre rêve et réalité, la vision du photographe a évolué. Son univers s’en trouve encore plus épuré et les hautes lumières percent d’avantage pour révéler un monde de brumes très aérien.

 Technique et financement en coulisses

Le choix d’un matériel de plus en plus professionnel fait évidemment évoluer la touche finale de la photo. Même si l’on sait pertinemment que ce n’est pas l’appareil photo qui crée le talent. Le choix d’un boitier Nikon plein format et la sélection de certains objectifs appropriés tels que le  14 mm grand angle donnent un piqué incomparable aux photos et permettent de travailler avec des lumières plus subtiles, voire la nuit.

 

De nouveaux sujets

Un autre challenge consiste à photographier de nouveaux sujets tels que les animaux en technique photo animalière. Cela consiste à rester en place, arnaché et camouflé. Il faut attendre que le sujet approche. Cette démarche demande  une grande patience, mais lorsque l’animal apparaît enfin, quelle récompense !!!

songe d'une nuit d'automne
songe d’une nuit d’automne extrait du livre Brocéliande, entre rêve et réalité : avec le brame du cerf, le livre présente une autre facette de la forêt à travers la vie animale.

Ces nouveaux thèmes ont multiplié la gamme des ambiances. La magie de Brocéliande est non seulement représentée à travers l’opacité de son atmosphère, ses brumes d’automne, ses ciels de pluie, cette magie est également révélée dans le brame d’un cerf, la sérénité d’une chapelle ou bien la représentation de personnages légendaires.

 

 

 

 

 

Viviane Fedieu Daniel

Souscriptions en direct ici sur la boutique

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *