Publié le

Fin d’été en pente douce !

présenter la collection été 2019 brocéliande spirit

Après une longue trêve estivale, voici le temps de la rentrée.

Pas si farniente que ça l’été, d’ailleurs ! Bien au contraire. Mes Bijoux sont accueillis désormais dans les principales offices de tourisme de Brocéliande (Paimpont, Tréhorenteuc, Montfort ) ainsi qu’aux Jardins de Brocéliande à Bréal Sous Montfort. Avec le soleil, les épisodes caniculaires, notre forêt tempérée a attiré encore beaucoup de visiteurs en juillet et août.

Un très bon accueil, également pour les t-shirts de l’été Arbre Phare déposé Au Pays de Merlin.

Au-delà de Brocéliande, les collections Âme Celte et Géométrie sacrée sont accueilli à La Gacilly, Rochefort en Terre, Fouesnant, Cancale et Saint-Malo.

Un été bien occupée, donc, à fabriquer et concevoir les boucles d’oreilles, colliers et bracelets que vous connaissez déjà.

Des nouveautés : il y en a eu bien, sûr ! Plutôt des déclinaisons en jouant sur la couleur de métal, la forme, la nature des perles…Le bleu très présent en été va laisser place aux bruns, mauves et ocres. La récolte de feuilles et de pétales est prometteuse.

Pour cet automne, de nouvelles idées fulminent et des connexions s’annoncent, des collections se précisent : macramé, alliance entre arbre et gemmes, déclinaison de mes tableaux végétaux…

A suivre, donc 😉

Une très belle rentrée à vous tous et un grand merci à mes ces diffuseurs !

Publié le

L’ortie : une alternative au coton ?

Très utile au quotidien, bien que détestée lorsqu’elle frôle notre peau, l’ortie n’a pas fini de nous surprendre ! La fibres d’ortie serait une magnifique alternative aux fibres coton ou synthétique. vrai ou faux ?

Non, Velcorex ne développe pas de vêtement en ortie

Un article récemment posté sur « mieux vivre autrement », nommait une entreprise de l’est de la France, Velcorex, en lui attribuant une démarche active autour de cette fibre. Mais c’est sans doute un fake, car la dite entreprise que j’ai contactée m’a assuré ne pas produire de vêtements en ortie. Comme quoi, il faut toujours vérifier ses sources ! Bon, d’autres acteurs existent. Des stylistes, des entreprises investies dans la recherche de solutions alternatives réhabilitent cette plante. On trouve par exemple sur Natural Ethnic de très jolies créations.

Rivale du coton ?

L’ortie, à l’instar du lin et du chanvre, nécessite peu ou pas d’eau et surtout aucun engrais et pesticide. Ces fibres naturelles étaient couramment utilisées avant d’être détronnées par le coton. Mais le coton est une culture décriée aujourd’hui.

Pour autant, peut on envisager d’habiller tout le monde avec des orties, du lin ou du chanvre ?  Personnellement, j’en rêve !

Petit bémol qui a son importance : les coûts de fabrication restent important. Il n’existe pas à ce jour de filière chanvre, ortie ou lin « bon marché ». « Avant de voir naître une production de masse de ces vêtements en ortie eco-friendly, il faut trouver des producteurs d’ortie et recréer les métiers de transformation de la plante en tissu. »

L’enfant prodige des jardins

Rappelons que cette  « mauvaise herbe » est par ailleurs plébiscitée grâce à ses vertus médicinales. C’est en effet un reminéralisant  qui apporte du fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Elle agit contre les rhumatismes et l’arthrite, guérit de nombreux maux du quotidien.

Dans nos jardins, utilisée en mulch ou en purin , elle sert d’engrais pour fortifier la terre.

A quand des t-shirt brocéliande Spirit 100% ortie ?

Voilà un projet que j’aurai plaisir à mener. C’est sans doute un peu prématuré et il faudra compter encore avec le fameux coton. Les labels fair Wear et Ekotoex 100 sont pour l’instant  les seuls remparts pour une gestion plus écologique et humaine de la filière. On garde le cap, en attendant d’être zéro défaut!

Campagne de financement participatif T-shirt Arbre phare

 

 

 

Publié le

Adieu, collier de nouille

Il n’est pas si lointain, le temps où vos bambins vous offraient, la bouche en coeur, ce fameux présent pour la fête des Mères. Il aura fallut rivaliser d’ingéniosité pour vous surprendre, vous émouvoir et combien d’heures ont ils sué sang et eau, pour créer de leurs petites mains potelées, le chef d’oeuvre que vous garderez fièrement autour du cou : j’ai nommé  le collier de nouille!

Evidemment, personne ne peut rivaliser avec le cadeau de la fête des mères. pas même un diamant ?

Et puis, au fil des années, vous vous êtes éprises de ces créations faites main, où l’on mesure toute la valeur d’un cadeau au nombre d’heures nécessaires à sa réalisation. Ce subtil mélange de savoir faire et d’attention particulière. Comme si le bijoux, l’accessoire, le vêtement créé dans un atelier avait un petit supplément d’âme. Comme s’il avait été créé, rien que pour vous.

Alors Merci à toutes les mamans. Les mamans que nous avons eu, les mamans que nous sommes devenues. Merci d’avoir eu un jour, ce regard attendri, les yeux humides parce que votre petit bout de chou vous a offert tout son amour et toute sa candeur.

Bonne fête, les mamans !

 

Notre projet de financement participatif  pour la création de t-shirts se poursuit sur la plate forme Kengo, n’hésitez pas à nous suivre et nous soutenir

 

 

Publié le

T-shirt Arbre : retour à nos premiers amours

Quel plaisir de renouer avec la création et la diffusion locale! Je prépare pour cet été une nouvelle sérigraphie de T-shirt pour Homme et Femme.

Voici Presqu’une petite (re) naissance puisque je vais à nouveau lancer un projet  via un financement partcipatif sur la plate forme bretonne Kengo.

 Le sondage a parlé, ce sera l’arbre phare. C’est important et plein de sens de créer cette collection. Elle sera limitée, parce que coûteuse, mais l’enjeu en vaut la peine : créer de l’activité, de l’emploi à Brocéliande, limiter l’impact des transports sur l’environnement, mieux maîtriser la qualité des encres et du coton : bref, un commerce responsable, une création qui fait du bien. Comme on est plus fort ensemble, je vous remercie tous de bien vouloir partager, liker, voire participer à ce lancement sr la plate forme participative de Kengo qui s’achèvera le 5 juillet

1 seul motif sur fond noir

Le concept est simple : 1 motif, 1 seule couleur de t-shirt noir, 1 diffuseur  à  Paimpont. Les fans auront également la possibilité de le pré-commander ou de l’acheter en ligne.

Que de chemin depuis 2013

Voici 5 ans, je commence l’aventure de Brocéliande Spirit avec la création de t-shirt en coton biologique. Nous sommes en 2013 et j’expérimente le motif Arbre de vie et triquetra.

 

Résolument local

La sérigraphie de Brocéliande, basée à Campel, propose un beau rendu professionnel. Je la choisi pour ses compétences et pour sa localisation.

Trois  années consécutives, j’ai travaillé avec elle pour réaliser plusieurs collections de t-shirts, homme, femme , enfant avec des motifs différents. 

Après de nombreuses péripéties, un passage à la sérigraphie artisanale, puis à la personnalisation de motifs uniquement sur commande, je reviens donc à mes premiers amours : la conception et diffusion de t-shirt créés localement. 

Un sondage pour départager les motifs

Il ne reste plus qu’à choisir le motif. Arbre Phare,  ou Arbre Harmonie : lequel remportera le plus de vote. Le sondage est ici, en ligne.

Pré-Commander le t-shirt sur notre site

 

Publié le

Solstice de printemps : voici le renouveau

Solstice de Printemps : voici le renouveau !  Chez les celtes, il se situe entre la fête d’Imbolc, en février et celle de Beltaine en mai. Après le long hiver, on repart vers la lumière. 

Notre belle forêt de Brocéliande reste encore alanguie et les brumes matinales ne sont pas rares. Il faudra attendre avril pour constater cette belle montée de sève. Les arbres rependront alors leur feuillage et pour un temps, le vert tendre sera notre couleur.

Les bijoux se parent de doré

boucles d'oreilles kerria Brocéliande SpiritBien sûr, dans cette période ascendante, la créativité couve. Pour Brocéliande Spirit, cela se traduit par une envie de lumière douce, dorée et des bijoux « Jacinthe » et « Kerria » en métal et acier doré avec perles de gemme. 

bracelet acier triskell Brocéliande SpiritJ’ai également revisité les bracelets âme celte avec une chaîne acier grise et un connecteur de 8 mm. Beaucoup de simplicité et de délicatesse dans ce bijoux pourtant solide.

T-shirt : les essentiels

Côté T-shirt, on célèbre l’arbre et on le décline en noir et blanc, en hommage au gwenn ha du breton. Simple, dépouillé, en écho des tendances actuelles. Ainsi, l’arbre celte, l’arbre chêne, l’arbre phare, l’arbre coeur sont mis en avant avec comme support, un t-shirt avec lequel je travaille depuis le début et dans lequel j’ai toute confiance. L’arbre arche est un hommage particulier à cette route-passage qui introduit le visiteur jusqu’à Paimpont.

Le quartz Rose s’impose comme la pierre du printemps.

Le quartz rose,  pierre de tendresse, de cohésion  est la pierre du coeur. Le quartz rose apporte détente, plénitude et paix intérieure. Il favorise la compréhension des autres, la compassion, l’empathie et incite au pardon, pour soi-même et pour les autres. Particulièrement recommandé pour les enfants, il apaise les peurs nocturnes. 

Dans la collection « Arbre Remarquable », elle est justement liée au symbole « Gardien de lumière »en hommage à cette fameuse route arche.

Il ne nous reste plus qu’à dire au-revoir à l’hiver et reprendre doucement la voie de l’énergie et de l’action.

 

Joyeux printemps à vous tous.

 

Viviane Fedieu Daniel

 

 

Publié le

Décembre ou l’esprit de Noël

Joyeuse année 2019 par Brocéliande Spirit

joyeux noël 2018 Brocéliande SpiritDécembre ou l’esprit de Noël. Voici résumé en quelques mots notre état d’esprit du mois. Noël est sur toutes les bouches, dans les regards d’enfants, comme un rayon de lumière pour petits et grands.

Et ce,  malgré un contexte social bien chargé. Heureusement, les célébrations ne manquent pas. Il y a bien sûr à Paimpont notre rendez-vous avec la Lune, organisé par l’office de Tourisme. Au programme également : le village italien, des expositions, des contes au coin du feu, des messes dans la fameuse l’église de Tréhorenteuc, des spectacles, des rencontres….Bref,  on n’y coupera pas ! Un vent d’optimisme souffle et nous fait décoller de la morosité. 

Des tableaux végétaux sertis en bijoux.

Pour mon humble entreprise, née dans la forêt, réchauffée par le souffle magique d’un cerf et d’un hibou, l’esprit de Noël rime avec nouveauté. Vous avez peut-être déjà découvert la collection jardin secret ? De nouveaux matériaux plus solides, des motifs  étoilés :  on ne se lasse pas d’expérimenter et d’imaginer. 

Dans notre belle Brocéliande, en lisière de campagne bretonne, la nature reste généreuse, même en hiver.

Les feuilles brunies par l’automne, quelques pétales de fleurs, une orchidée sur la cheminée…..Et voici une nouvelle idée qui germe. Créer des tableaux végétaux sertis dans un bijou style camée.

bijoux tableau végétal Brocéliande SpiritJe ne vous en dit pas plus, car il faudra être patient. Les composantes végétales sont vivantes et peu stables. Patience donc, avant de crier victoire pour une nouvelle collection avec des pièces uniques. Les premiers résultats sont néanmoins plus qu’encourageants.

Une rose de Noël comme motif

Et puis, bien sûr, il y a eu de nouveaux visuels pour terminer cette année, côté vêtement. je pense notamment au motif roses de Noël à imprimer sur t-shirt et pulls. ! Petit clin d’oeil, histoire de rester dans le thème.
pull col bateau rose de noël Brocéliande Spirit

 

 

 

Longue route à notre dernier né

Quant à notre livre « Brocéliande entre rêve et réalité », avec les magnifiques photos de Philippe Manguin, sachez qu’il continue son chemin grâce au bel accueil que vous lui faite. Il est présent dans la plupart des librairies de Bretagne et continue à vous enchanter.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques fêtes de Noël et de nouvel an.  Qu’elles vous inondent de joie et de bienveillance. Qu’elles balaient toutes les noirceurs de cette année, les frustrations, les chagrins et vous remettent d’aplomb pour 2019. N’oublions pas de dire à ceux que l’on aime, d’une façon ou d’une autre, ceux qui ont compté ou qui comptent, ceux qui font partie de notre vie, combien ils sont précieux. 

Viviane Fedieu Daniel

 

Publié le

L’esprit de la Samain plane sur la mystérieuse forêt

tête de mort végétale Brocéliande Spirit

L’esprit de la Samain plane sur la mystérieuse forêt de Brocéliande. La samain, que l’on appelle plus communément Toussaint, est une période charnière notamment dans notre  belle forêt qui commence à se parer d’ocre et de rouge.

Festive pour les enfants qui fêteront Halloween, la Samain est synonyme de passage. C’est le début de la saison sombre. Les jours raccourcissent et nous glissons progressivement vers l’hiver. Voici bien sûr le temps  pour célébrer les défunts, se souvenir. Une période en clair-obscur propice à la méditation, au calme et aux créations que l’on élabore patiemment, bien calée devant son bureau.
Brocéliande Spirit a été particulièrement inspirée. Vêtements, Bijoux, Marque-page :  zoom sur ces créations.

Un T-Shirt Brocéliande Spirit (horriblement) végétal

tshirt homme tête de mort végétale Brocéliande Spirit
tshirt homme tête de mort végétale Brocéliande Spirit

Entre univers végétal et tête de mort festive, ce motif mêle les principes de la vie et de la mort. Il se décline allègrement sur toutes les gammes des couleurs. Osons le rouge, le vert, le jaune….
Mais en attendant, voici le une proposition sur t-shirt jean délavé,  imaginé cet été (merci à mes enfants et à leur appétence pour le gothique 😉

Lune d’agate : Les oreilles se parent de mystère

boucles d'oreilles lune d'agate Brocéliande SpiritChose promise….Ces boucles d’oreille travaillées avec des perles d’agate mauve sont en acier inoxydable. Une petite fantaisie toute en douceur avec un discret rappel aux motifs celtes. Si vous le coeur vous en dit, découvrez toute la collection « Ame celte » ici.

Un marque page qui ressemble à un bijoux

marque page feuille  Brocéliande spiritPetit dernier, et carrément mon chouchou, ce marque-page argenté ou doré, ornera votre livre, à moins qu’il n’atterisse dans vos cheveux, en mode accessoire. Vous le retrouverez à la boutique du pays de Merlin à Paimpont, mais également dans quelques bonnes librairies.

Publié le

De l’acier inoxydable pour les oreilles délicates, de nouvelles créations : zoom sur la rentrée 2018

Montée en gamme

On a beau l’assurer : métal sans cadnium, ni plomb, je remarque quand même que certains d’entre nous sont hyper réactifs, notamment quand il s’agit des lobes d’oreilles. Je suis la première victime de ce phénomène. Je ne tolère que l’argent ou l’or et…et l’acier inoxydable que je viens de tester en crochet d’oreilles.

Ce métal sert à fabriquer les crochets, les chaines, brefs, tous les apprêts qui servent à la fabrication des bijoux. Pour ma part, je les utilise depuis deux années comme support de cabochons de mes pendentifs régionaux. J’avais déjà remarqué une belle longévité, très peu d’altération, une bonne résistance à l’eau et surtout aucune réaction sur la peau.

Ma décision est prise. A partir de cette rentrée, les chaines couleur argent qui accompagnent mes pendentifs,  et les crochets de boucles d’oreilles seront en acier inoxydable. Cette montée en gamme devrait apporter une solution aux hyper réactifs.

Âme celte, Géométrie sacrée : de nouvelles collections et de nouveaux diffuseurs

Mais la rentrée ne s’arrête pas là. L’été a été l’occasion de se reposer (un peu) mais aussi réfléchir à de nouvelles créations, des motifs, voire des collections. Je salue au passage le rôle de mes diffuseurs, notamment à Paimpont (la boutique de la Porte des Secrets, chez qui je diffuse ma collection arbres remarquables (pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets) ainsi que la collections de pendentifs régionaux. Merci à L’office de Tourisme de Tréhorenteuc.

Merci Au Pays de Merlin chez qui j’ai testé une nouvelle collection  de motifs « géométrie sacrée » et une série de marque page et porte clé.

Enfin, Cancale (Aux Arts Bretons) et Fouesnant (La boutique d’à Côté) qui  ont accueilli pour la première fois mes bijoux collection « Âme celte » et « Breizh Marine »

Et bien sûr, l’ensemble de ces bijoux est disponible sur ma boutique en ligne.

Vêtement : L’arbre phare en avant

C’est le motif arbre phare qui a eu incontestablement le plus de succès sur ma boutique en ligne. Petit rappel : Je n’ai pas réalisé cette année de sérigraphie locale, manque de diffuseurs sur place. Mais j’ai opté pour une boutique en ligne et une plate forme internet qui sérigraphie et livre mes vêtements, avec l’avantage pour vous d’avoir un grand choix de taille, de formes et de couleurs. Il me reste encore à développer et faire connaître cette activité « vêtement personnalisable en ligne », mais tout demande du temps, notamment la communication. Ce serait trop facile s’il suffisait de claquer des doigts.

Entre rêve et réalité : notre livre a passé avec succès son premier été

Pari réussi, également, grâce à nos diffuseurs et à un travail acharné de son ambassadeur 😉 Notre livre Brocéliande entre rêve et réalité a largement été diffusé dans le Pays de Brocéliande (merci à La Porte des Secrets, Valérie du Brécilien, l’office de tourisme de Trého, Au Pays de Merlin, la Boutique du Graal…pardon à ceux que j’oublie). Il est également présent dans le reste des départements bretons. Bien sûr, nous, ses parents, lui souhaitons longue vie !

 

Cartes événementielles : le pari réussi

J’en parle souvent autour de moi. Se cantonner à une seule activité me semble impossible, car le thème principal est l’univers végétal mais les outils, les moyens de communiquer sont innombrables : graphisme, photographie, écriture, création de bijoux, design pour tshirts participent à une même promotion. Dans cette perspective, j’ai créé une gamme de cartes événementielles (anniversaire, deuil, amour…) que vous retrouverez chez certains fleuristes à Rennes, Ploermel, Mauron, Campénéac, Saint Gilles, Mordelles, le Magasin vert de Betton et de Lannion et depuis peu au Cultura de Rennes Saint Grégoire, ainsi qu’à Saint-Brieuc chez Monceau Fleur. La liste n’est pas exhaustive !

Septembre prend fin et il est déjà temps de penser à préparer la Toussaint et plus tard, Noël. un saut dans le temps un peu déstabilisant mais obligé si l’on veut pouvoir anticiper et rester dans le mouvement. Je vous dévoile quelques pistes de travail ?

 

A très bientôt donc 😉

Viviane Fedieu Daniel

 

 

 

Publié le

2018, année prolifique !

Hé oui, le temps file à une allure impressionnante.

L’occasion de vous renouveler mes vœux pour cette année 2018. Qu’elle soit synonyme de projets, de bonheurs (petits et grands), de rencontres et bien sûr de santé.

Pour Brocéliande Spirit, 2018 s’annonce sur de bons hospices, très bons même.

 

Une année multi disciplinaire

La créativité est au rendez-vous et 2017 a été une année de transition où chaque activité (vêtements, bijoux, carterie, photos et communication) a progressé. C’était un choix périlleux lorsque j’ai commencé mon activité en 2013 : tout mener de front. Mais je ne le regrette pas car chaque activité se développe autour de la promotion d’un territoire, qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux ou de communication. Pour moi, cela a un sens. Pas question de trancher. Chaque domaine porte ses fruits !

Plusieurs projets phare

2017 a été une année de projet avec tout d’abord la sortie de notre livre Brocéliande entre rêve et réalité, réalisé avec mon binôme photographe Philippe Manguin. Notre livre est distribué aujourd’hui dans plus de 60 lieux de vente, librairies et autres boutiques.

Comme photographe, j’ai également eu le plaisir de participer à un projet privé de livre dont l’auteur est mon amie Maud Poupa. Nous attendons avec impatience l’impression de ce petit bijoux.

Toujours comme photographe, c’est avec autant de plaisir que j’ai illustré les activités de l’office de tourisme de Brocéliande.

Trois nouveaux designs pour les t-shirts ont vu le jour cette année et toujours plus de modèles à proposer dans ma boutique qui vous propose aujourd’hui 144 vêtements et accessoires pour Femme, Homme et Enfant.

2018 sur le même élan

En vraie boulimique, je prépare de nouvelles créations, notamment pour la Saint-Valentin. Le motif en préparation servira autant à mes bijoux qu’à mes t-shirts.

 

Côté bijoux, voici justement une nouvelle gamme « Marine » que je souhaite développer et diffuser sur la côte.

Des journées bien pleines, et toujours autant de plaisir à créer, tester, imaginer et vous faire plaisir.

A très bientôt, donc, pour d’autres news 😉

Publié le

Novembre : A la sainte Catherine, Brocéliande Spirit prend racine !

Notre première dédicace en Pays de Brocéliande !

L’actualité est chargée en cette fin de novembre. J’ai d’abord eu l’immense plaisir de co-créer, auto-éditer et diffuser le nouveau livre « Brocéliande , entre rêve et réalité » qui, grâce au soutien de nos amis et internautes, a eu un vif succès. Nous commençons juste à le diffuser dans toutes les librairies régionales, voire nationales. L’aventure promet d’être belle ! Nous serons le 2 décembre prochain à Paimpont, à la Porte des secrets pour notre première dédicace.

 

 

 

Bijoux : relooking pour les motifs « Voyageurs et Arbre d’or »

Depuis l’année dernière, je multiplie les initiatives pour créer une gamme de bijoux qui soit à la mesure de mon imagination et de mon amour des plantes.

Ce qui nous inspire nous rend plus entreprenant ?

Après la collection « Arbres Remarquables » créée en 2015 et qui évoque les arbres légendaires de Brocéliande : Ponthus, Guillotin, Hindrés, Voyageur, Arbre d’or,  il s’agissait de retravailler deux de mes motifs « Voyageurs et arbres d’or » dont je n’étais pas entièrement satisfaite. L’impact visuel n’est pas le même s’il s’agit d’une photo ou d’un motif qui ne mesurera au final qu’1 cm et demi.

 

L’utilisation de pierres fines est déjà présente dans ma collection précédente. Chaque arbre a sa perle totem. Pour Guillotin,  la turquoise, Pour Hindrés, l’agate noire ou l’hématite. L’arbre d’or est paré d’améthyste. Voyageur de jaspe brun ou d’agate rouge.

 

 

Bienvenue dans mon « jardin secret », la nouvelle collection de boucles d’oreilles

Pour Noël, je voulais continuer à travailler avec des pierres semi précieuses qui donnent à mes bijoux une jolie note. J’intègre de nouveaux éléments comme la lune ou la feuille filigranée. Ces créations sont produites en petites séries (10 maximum) afin d’être suffisamment originales et je les propose désormais sur ma boutique. Pour certaines boucles d’oreilles, il est possible de choisir la couleur du métal et les perles

Pour les fillettes, ou juste parce qu’on a gardé son âme d’enfant, j’ai eu envie de proposer des petites boucles d’oreilles très simples, colorées et abordables en métal doré, argenté ou bronze.